Eau douce, Phosphates et Nitrates

Eau douce, Phosphates et Nitrates

| Introduction

   L'eau recouvre sept dixièmes de la surface terrestre; seul 2.8% de cette eau est douce et donc théoriquement potable. Rappelons que l'eau est un élément vital. Cependant plus de 2 milliards de personnes dans le monde n'ont pas accès à l'eau potable. En effet, les activités humaines contribuent fortement à la pollution des eaux. Depuis le début du 20ème siècle, la production industrielle a provoqué une multiplication des polluants organiques et inorganiques. On appelle pollution de l'eau toute modification chimique, physique ou biologique de la qualité de l'eau qui a un effet nocif sur les êtres vivants la consommant. Il existe deux sources de pollution:

 -Les sources localisées, tels que les usines, les mines souterraines ainsi que l’agriculture, où les polluants sont déversés dans des lieux précis.

 -Les sources non-localisée, les polluants sont diffusés par les fleuves ou proviennent des eaux souterraines.

 Dans nos régions on trouve deux principaux polluants dans l'eau de surface; les phosphates et les nitrates. Nous tenterons donc de répondre à la problématique suivante:

«  Quelles sont les conséquences de la pollution de l’eau douce par les nitrates et les phosphates sur la faune et la flore aquatique ? »

 

Dans un premier temps, nous définirons les deux polluants sur lesquels se base notre étude. Puis nous déterminerons les effets des nitrates et des phosphates dans l'eau douce de surface.

                  

 

 

 

 

 

                 https://static.onlc.eu/notretpeNDD//129951872278.jpg

                         Mare de Villeneuve-les-Sablons

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an


Tous droits réservés