Synthèse personnelle de ********* Camille
Lycée Condorcet ****
1ère SVT1
en partenariat avec ******* Fiona et ********* Doriane
Thème: L'Homme et la nature
Disciplines: Physique-chimie et SVT
Sujet: Pollution et détérioration de l'environnement
Problématique: Quelles sont les conséquences de la pollution de l'eau douce par les nitrates et les phosphates sur la faune et la flore aquatique?
|
Choix du thème et du sujet:
Nous avons choisi ce thème et ce sujet pour plusieurs raisons, tout d'abord car l'écologie et la pollution sont des sujets d'actualités qui nous concernent tous, mais surtout je voulais travailler sur quelque chose se rapportant à l'agriculture. En effet, c'est un secteur qui m'a toujours intéressé et dans lequel j'aimerai plus tard trouver un emploi. Notre TPE porte aussi beaucoup sur l'eau, à l'heure où nous approchons les 7milliards d'hommes sur Terre, l'eau se fait de plus en plus rare et je pense qu'il est important d'en savoir d'avantage sur celle-ci. De plus ce sujet nous permettait de croiser les deux disciplines: les nitrates et les phosphates sur le plan chimique et les effets de ces nutriments sur la faune et la flore pour la SVT.
Parcours et démarche:
Il fut difficile de trouver la problématique car les avis et les envies de chacune différaient sans arrêt, souvent trop vastes, parfois trop farfelues, trop compliquées... Au début nous ne connaissions pas les deux principaux nutriments que sont les nitrates et les phosphates nous n'avions donc pas la problématique complète. Puis en faisant quelques recherches nous sommes enfin tombées d'accord: Quelles sont les conséquences de la pollution de l'eau douce par les nitrates et les phosphates sur la faune et la flore aquatique?
A chaque début et fin de séances nous nous concertions, les recherches étaient re-ciblées, nous savions toujours où nous en étions et ce qu'il restait à faire. Organiser les recherches fut facile, Doriane et Fiona préférant la SVT, se chargèrent des conséquences sur la faune et la flore. N'aimant pas spécialement travailler en groupe et adorant la chimie, j'avais les nitrates et les phosphates pour moi. Mes plus grandes difficultés dans ces recherches furent de ne pas trop m'éloigner du sujet, étant souvent trop curieuse, j'ai souvent cherché des informations sans rapports directs avec la problématique. Ayant fini ma part de travail en première je me suis ensuite mise à chercher une expérience permettant de doser les ions nitrates et les ions phosphates; se fut long car il existe peu de méthodes: les ions phosphates se dosent seulement par spectrocolorimétrie, cette technique trop compliquée fut écartée. Pour les ions nitrates la méthodes de Kjeldahl conviendrai. Nous avons ensuite construit un plan, organisé en deux parties, l'une plutôt chimie, l'autre plutôt SVT. Alors que nous étions capable de répondre à la problématique; l'excès de phosphates et de nitrates dans l'eau mènent à l'eutrophisation du milieu, les algues et autres lentilles d'eau vont proliférer et détruire par anoxie toutes vies sous l'eau; nous avons commencé la rédaction du TPE.
Nous avons choisi de le présenter sous forme de site Internet pour plusieurs raisons:
la première est d'ordre technique, le site Internet est en accès à n'importe quel endroit du monde, nous pouvions travailler sur notre TPE n'importe où. Deuxièmement, nous avons pensé qu'un site Internet était plus original et plus actuel qu'un dossier papier. Pour finir, l'argument qui m'a convaincu de créer ce site est le fait que notre TPE ne terminera pas dans un fond de tiroir, par le fait que n'importe qui peut le consulter, il devient à mon avis un exposé utile à tous ceux qui s'intéressent un peu à notre environnement.
Bilan personnel:
Le TPE est certes un travail très important puisqu'il est lié au baccalauréat mais les deux heures hebdomadaires encadrées permettaient aussi de découvrir une autre façon d'apprendre: le savoir et les connaissances n'arrivent pas tout seul, il faut les trouver pas soi-même, avoir toujours plus de curiosité. De plus, toujours en restant studieuse et concentrée, ces heures étaient moins stressantes que les cours « normaux ». Ensuite le TPE illustre pleinement la notion de travail de groupe, j'étais un peu réticente à l'idée de travailler à plusieurs, mais finalement se fut une expérience enrichissante: se mettre d'accord, devoir expliquer aux autres ce que l'on a fait, se répartir les tâches... J'ai aussi appris à me familiariser avec Internet, pour les recherches comme pour la création du site. Ce TPE m'a aussi permis de réaliser une expérience d'après la méthode de Kjeldahl, ainsi j'ai pus manipuler des produits que je ne connaissais pas, pratiquer de longs travaux, minutieux et déduire quelque chose d'utile et de concret pour le TPE. Le fait de mener un projet du début à la fin, avec une date butoir, un objectif précis, permet d'être plus responsable.
J'ai vraiment adoré la partie sur les dosages, j'en est retenu beaucoup. N'aimant pas spécialement la SVT, j'ai pus découvrir des choses que jamais je n'aurais été chercher. J'ai pleinement enrichi mes connaissances sur l'agriculture et l'utilisation de certains engrais, ce qui me satisfait vraiment.
|