Eau douce, Phosphates et NitratesEau douce, Phosphates et Nitrates | ||
| 1/ les ions nitrates
Nature et origine des nitrates
Le nitrate est un anion de formule NO3- . C’est la base conjuguée de l’acide nitrique HNO3. Le nitrates existe aussi sous forme de nitrite NO2- Les nitrates sont naturellement présents dans les sols, la concentration en nitrates varie selon les types de sols, la tourbe par exemple est naturellement riche en nitrates. Cependant les activités humaines en rejettent en grande quantité: les systèmes septiques, l'industrie alimentaire, les eaux usées domestiques ainsi que l'activité agricole en sont les principaux responsables. Le nitrate d'origine naturelle provient de l'aboutissement du processus de décomposition de la matière organique:
Composé organique → ammonium NH4 → nitrites NO2 → nitrates NO3-
Selon l’OMS (organisation mondiale de la santé) la norme est de 50mg/L de nitrate dans l’eau cependant dans les années 1950 la concentration a subi une forte augmentation qui se poursuit encore aujourd'hui dans la plupart des régions. La décomposition des substances azotées conduit naturellement à la production de nitrates ; ceux-ci sont absorbés par les plantes; en effet les plantes utilisent les nitrates pour leur croissance. 2/3 des nitrates présents dans l'eau de nos rivières proviennent de l’agriculture c'est-à-dire de l’élevage (déjections) ou encore des engrais azotés. Malgrès des évaluations srictes et fréquentes des besoins des sols, le sur-épandage est fréquent. En effet lorsque les engrais comme le NPK, les insecticides, les pesticides etc, sont répandus en excès ils se déposent sur les feuilles de la plante ou à la surface de la terre. L'eau de pluie coulant vers les cours d'eau entraîne avec elle les ions contenus dans ces substances précedemment répandues. Enfin 1/3 de ces substances provient des industries et des ménages tel que les eaux usées, ou encore la fabrication d’engrais. Les stations d’épuration sont de véritables passoires à nitrates d’origines domestiques et industrielles.
Nous pouvons donc dire que les nitrates sont à la fois d’origine naturelle comme on peut le constater grâce au cycle de l’azote, ou encore d’origine industrielle comme nous l’avons précisé plus haut.
Le Cycle de l’Azote
|
||