Eau douce, Phosphates et Nitrates

Eau douce, Phosphates et Nitrates

| 1/ L'eutrophisation

1/L’eutrophisation

 a-Définition et origines

L’eutrophisation d’un milieu est due au déséquilibre d’un écosystème dû à un excès de nutriments qui se traduit par une croissance excessive des algues et une baisse du dioxygène dissous. Les épandages agricoles, riches en engrais, et les rejets industriels urbains sont les origines principales de l’eutrophisation. Cette pollution peut revêtir trois aspects différents.

  • La contamination biologique, par les bactéries et les parasites

  • La contamination chimique, par les pesticides et les solvants.

  • La contamination physique, par la chaleur et les radios nucléotides.

De nombreux facteurs peuvent être à l’origine de l’eutrophisation. L'une des causes les plus importantes est l'apport excessif de nutriments, principalement de l’azote, du carbone ainsi que du phosphore. Le phosphore est généralement le facteur limitant dans les milieux aquatiques naturels, ce sont ses composés, en particulier les phosphates qui permettent l’emballement du processus.

Les milieux touchés par ce phénomène, sont les eaux dormantes et polluées par les engrais, comme les étangs ainsi que les lacs. Les cours d'eau ayant un grand débit sont peu touché par ce phénomène puisque les mouvements de l'eau brasse l'air et apportent ainsi du dioxygène sous l'eau.

 

Le processus de l’eutrophisation:

 Les nutriments, en particulier les phosphates et les nitrates, d’origines diverses sont déversés en trop grande quantité dans les milieux aquatiques. Ceci entraine la multiplication rapide des végétaux aquatiques, particulièrement la prolifération d’algues. Donc le stock d’oxygène étant très limité dans l’eau, celui-ci est rapidement épuisé lors des périodes de respiration des organismes et de la décomposition des matières.

La prolifération d’algues, empêche le passage de la lumière, donc de la photosynthèse. Les échanges avec l’atmosphère sont également gênés dans les couches d’eau inférieures. Les milieux deviennent alors facilement hypoxiques et anoxiques. Tout ceci peut entraîner la mort d’organismes aquatiques dont la décomposition, qui est consommatrice d’oxygène et donc amplifie le déséquilibre dans le milieu. L’eutrophisation diminue la biodiversité ainsi que la qualité de l’eau en tant que ressource. 

                                    https://static.onlc.eu/notretpeNDD//129944727277.jpg                                      

                                   Différences entre deux eaux, une eutrophisée et une non-eutrophisée


 

 

 

 

Le remplacement des phosphates par des agents anti-calcaires sans impacts sur l’environnement tel les zéolites, une meilleure élimination de l’azote et du phosphate dans les stations d’épurations, un contrôle plus précis de l'utilisation des nutriments dans l'agriculture permetteraient d'éviter l'eutrophisation car lorsque ce processus est en cours, on peut réduire ces effets mais jamais revenir en arrière. Il existe cependant le dragage, qui est un apport d’eau par dérivation. Cependant cette solution coûte très chère et est peu efficace. L'oxygénation mécanique, qui consiste à introduire grâce à une pompe du dioxygène dans l'eau ou le retrait manuelle de la végétation de surface sont aussi d'autres méthodes visant à réduire l'eutrophisation.

 

 b-Les conséquences sur la faune et la flore aquatique

 

Il arrive très souvent qu’il se produise une asphyxie du milieu. Les végétaux produisent de l’oxygène par photosynthèse et en consomment pas respiration. La nuit seule la respiration se poursuit. Si la masse de végétaux présents est très importante tout l’oxygène dissous peut être consommé, conduisant donc à l’asphyxie du milieu.

Il se peut également qu’il y ait apparition de produits toxiques dûs à la photosynthèse. Le pH prend donc des valeurs élevées durant la journée. Si la température s’élève aussi, l’équilibre NH4+ / NH3, se déplace vers la forme ammoniacale, qui est très toxique pour les poissons.

De plus, les végétaux colmatent les fonds des cours d’eau détruisant ainsi les milieux de vie des invertébrés et les zones où fraient les poissons.

L’ensemble de ces phénomènes peut provoquer des mortalités spectaculaires de poissons. Les différents usages de l’eau s’en trouvent également affectées : la production d’eau potable, les usages récréatifs et esthétiques, industriels ainsi qu’agricoles (irrigation pour le bétail). Les conséquences de l’eutrophisation ont alors également un impact économique.

 

Une eutrophisation modérée peut avoir un effet bénéfique économiquement. En effet elle peut se propager le long de la chaîne alimentaire et donc dynamiser la production piscicole sur le court terme.


https://static.onlc.eu/notretpeNDD//129951956714.jpgEtang eutrophisé, la surface de l'eau est recouverte d'algues vertes.


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me


Tous droits réservés