Eau douce, Phosphates et Nitrates

Eau douce, Phosphates et Nitrates

| 2/ les ions phosphates

   Propriétés chimiques et origine

 

Le phosphore organique provient des résidus de matière vivante.  Le phosphore minéral, constitué de phosphate PO43-   est  présent sous différentes formes dans la nature:

https://static.onlc.eu/notretpeNDD//129945355512.png

- HPO42-

- H2PO4 –                                                                             

- H3PO4 

 

La forme du phosphate dépend d’une réaction acido-basique entre l’anion PO43- et un ou plusieurs cations H+.

Le phosphate est naturellement présent dans les plantes mais il est en excès dans la nature pour plusieurs raisons: Le sur-dosage dans les engrais agricole, lorsqu’il est répandu dans les champs en excès, l’eau de pluie se charge de phosphates puis coule ensuite vers les rivières et les nappes phréatiques.  L’activité industrielle, les déjections animales y compris humaines, les détergents et les lessives phosphatées, dans lesquelles il neutralise l'action du calaire, occasionnent elles aussi une augmentation de la concentration de phosphore dans la nature, ce qui entraîne un dérèglement du cycle du phosphore. 

La concentration de phosphates dans les eaux de surface augmente fortement car le traitement des eaux n’est souvent pas réalisé convenablement. Ainsi les phosphates se répartissent rapidement sur de grandes surfaces.




Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me


Tous droits réservés